Rechercher
  • cesarloubard

#AcabCuisine : The Message (All Cuisines Are Bonnes)

Acab (All Cops Are Bastards), a été rendu célèbre et célébré comme signe de ralliement par différentes organisations protestataires ayant décliné l'acronyme sous plusieurs formes :

De "All Clitoris Are Beautiful" à "All Colors Are Beautiful" jusqu'à "All Capitalist are Bastards", cet acronyme commun à ces 4 mouvements pourtant distincts rend peut être obsolète l'utilisation séparée de ce slogan dans le combat pour l'évolution mené actuellement.

N'étant pas une skin-head londonienne, une hooligan slovaque ou membre d'un gang de biker californien, la créatrice d'acab cuisine, au risque de vous décevoir n'a pas de tatouage "acab" fait à la lame en prison...

Elle a beaucoup mieux ! Ses convictions personnelles, sa volonté de changer les choses et surtout dans le cadre du compte instagram, son humour.

N'enlevant en aucun cas l'aspect sérieux du problème, les recettes acab apparaissent comme une satire moderne d'un combat contemporain. Crée pendant le confinement, cette satire partagée par beaucoup a invité des inconnus à regorger de créativité pour passer le temps ou pour se détendre ensemble et franchement, ça fait du bien !

Elle a accepté aujourd'hui de répondre aux questions de Radio Loubard et c'est avec grand plaisir que nous l'a recevons aujourd'hui !


"All Cuisines Are Bonnes" pour Radio Loubard


"Retour en Italie avec ce Tiramisu Acab"


Bonjour Acab cuisine ! Premier compte de recette de cuisine, certes un peu particulier sur Radio Loubard ! Comment s’est passé ton confinement ?


Pas super facile, je travaillais beaucoup plus que d’habitude et quand je ne travaillais pas, comme on ne pouvait rien faire, j’étais chez moi à attendre de retourner travailler. Je suis un peu hyperactive alors deux jours off c’était Très très long ...


Quelles étaient les motivations premières qui t’ont amenés à lancer ce compte Instagram dans cette période un peu spéciale que l’on a tous vécu ?


Pendant mes jours off j’étais coincé chez moi, donc évidement je zonais sur Facebook ou Instagram. Je passais mon temps à regarder des vidéos de violences policières qui passaient dans mon feed… j'étais mega en colère, mega triste. j’avais un sentiment énorme d’injustice, d’inutilité et de « on est coincé chez nous on peut rien faire » .


Kebab salade tomate oignons sauce blanche/ketchup - composition Acab avec les frites


Tu étais donc assez stressé par rapport à ce sentiment et tu ne mangeais plus rien, jusqu’à une fameuse tarte….

Oui voilà, j’étais stressée par le boulot, par ces vidéos que je regardais tout le temps, par ce sentiment d’inutilité. Bref j’en étais à un point où je ne mangeais plus trop et je ne dormais plus trop non plus. Au boulot une collègue m’avait conseillé de faire de la pâtisserie pour me détendre. Moi qui ne cuisine jamais j’ai dit ok let's go et pour «  boucler la boucle » j’ai décidé de cuisiner une tarte acab.


Après une tarte, un donuts et un pain fait maison, ce sont tes amis qui relaient les posts, amenant rapidement d’autres personnes à cuisiner “acab”. Pourquoi penses-tu que les gens ont accrochés aussi vite à l’idée ?


J’ai posté ma tarte acab sur mon Instagram perso, et une copine m’a envoyé une photo d’une miche de pain acab qu’elle avait faite aussi pendant le confinement et la photo des donuts acab qu’un ami à elle avait fait avec sa grand mère. J’ai trouvé ça génial qu’on ait tous les 3 la même idée et je nous ai crée un Instagram pour que nos 3 petites recettes soient ensemble… c’était la « acab cusine ». Ça me faisait rire alors j’ai posté mon « nouveau » faux compte en story et en quelques jours il y a eu un énorme engouement que je n’avais pas du tout imaginé. Je pense que les gens ont bien accroché au truc car c’était un exutoire un peu sympa quand on était en colère et enfermé chez soi.


"Direction l'Espagne avec cette incroyable recette d'empanada acab farcie aux tomates, légumes et porc. Préparation 45 minutes, difficulté moyen"


Est-ce que justement c’est ce côté second degré et cette association de deux concepts différents qui a fait que ça a prit de l’ampleur ?


Peut être que oui, à ce moment là on était beaucoup à avoir besoin de se détendre et rigoler un peu et j’utilise beaucoup le second degré pour communiquer et exprimer mes idées. Je pense que ça fait passer les messages de façon douces mais très percutantes et ça me plait bien et j’entends bien évidemment qu’on ne soit pas d’accord avec cette façon de s’exprimer. Je me suis beaucoup remise en question après avoir reçu 4 messages qui me disaient que je desservais la cause. C’est clair que cuisiner acab c’est une action aussi « faussement militante » qu’applaudir à 20h à sa fenêtre. Mais en même temps je me dis qu’une petite pizza acab de temps en temps sur un feed Instagram ça nous rappelle pour quoi on doit se battre!


"Pause sucrée avec la tarte au citron meringuée acab"


Malgré tout, je trouve que c’est un moyen d’expression comme un autre et qui a permis de créer un lien pendant le confinement autour de quelque chose de rassembleur finalement. Penses-tu que ça a pu faire du bien aux gens d’une certaine façon ?


A mon avis oui ! Je dois avoir 200 recettes d’acab cuisine dans mon téléphone qui sont en attente d’être postées. Je pense que je ne suis pas la seule à qui ça a fait du bien de faire un acab en pâte feuilletée ! Maintenant le plus important c’est d’aller manifester et suivre des collectifs qui proposent des actions concrètes !


Tu as beaucoup travaillé pendant le confinement en rapport avec ton travail personnel, ça devait être plutôt sympa d’avoir cette connexion avec les gens après ton service non ?


Complètement ! Je bosse à l’hôpital et c’était super intense cette période. C'était un plaisir de recevoir des nouvelles recettes incroyables tous les jours en sortant de garde.


Respectivement : Chutney Toast / Poulet poivrons & coco / Crepes "Acab intégré"


Est-ce que tu penses qu’il n’y a pas finalement une démarche artistique sur acab cuisine ?


Je dirais plus créative qu’artistique. on était tous en recherche de démarche créative pendant le confinement. Les gens m’ont envoyé des recettes de dingues auxquelles je n’aurais jamais pensé !


Assiette de fruits Acab : Banane, oeil de serpent en graine de courge, menthe, myrtilles, framboise, fromage blanc, kiwi et pralins


Il y a finalement un côté modestement viral qui s’est créé avec ce compte Insta alors qu’il a un côté très sincère de ta part, penses-tu que justement c’est ce qui a fait que ça a immédiatement plu aux gens ?


C’est difficile à dire mais peut être. J’ai toujours eu la conviction que si on fait les choses sincèrement ça se voit. J’aime quand les choses sont simples, sincères et tranquilles.


Pause Acabuccino


Que penses-tu de la mobilisation actuelle en France et à l’étranger suite à l’assassinat par la police de Georges Floyd ?


ENFINNNNN !!!!! Pendant que je bouillonnais chez moi toute seule devant des vidéos violentes j’avais juste hâte de sortir de chez moi et d’aller manifester. Fallait être dans la rue depuis un bon moment déjà mais ça y est, ça arrive enfin !


Tu aurais pas 3-4 sons à nous faire découvrir ?


Alors mes musiques que j’ai écouté pendant le confinement en boucle :


Transform: Transformation



Christophe : Tangerine



Innersphere : Let's go to work



Andre Rieu & Gheorghe Zambie : The Lonely Shepherd



Autre choses à nous faire partager (livres, documentaires, artistes, films, créateurs) ?


-Delphine Denereaz (Bisous de Radio Loubard ndlr) et ses tapis incroyables.


-Documentaire chouette parce que c’est l’été : l’île au Trésor de Guillaume brac


Honnêtement, c’est quoi ta recette d’acab cuisine préférée ?


Celle de Clément et ses sculptures lettres en patate douce.

Tu pourrais cuisiner Acab pour un mariage ou un anniversaire ? Des traiteurs doivent être en recherche de talentueux AcabChef….


Moi non car je suis pas au top en cuisine... En revanche, j’ai pleins de super acab chef à conseiller !


Tu veux faire une dédicace à la Skyrock en 2009 ?


Ça me file un bon coup de pelle j’avais déjà 20 ans en 2009 j’écoutais pas du tout Skyrock , merci Cesar c’est pas cool ! Franchement j’essaie même pas ça ressemblera à rien !


BONUS RECETTE : "Tarte Acab façon provencale"


NOW THAT YOU LOVE HER FOLLOW THE GANG:

INSTA ACAB CUISINE

42 vues
Join my mailing list
  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon