Rechercher
  • cesarloubard

#AmourNoir : The Message

J'ai personnellement rencontré Amour Noir à Berlin lors d'un open-air au Else (Wilde Renate) à Berlin avec les hollandais Legowelt, The Hacker et Identified Patient en tant que maestro ! Sous un soleil brûlant en dessous des rails du célèbre Ringbahn berlinois, nous avons sympathisé et échangez les traditionnels compte Instagram, il a accepté avec plaisir de répondre aux questions de Radio Loubard!

PS: Comme quoi des fois ça sert à quelque chose de chopper des contacts en soirée ;)


#AmourNoir : The Message




Lyonnais d’adoption, Florian Grangier est un artiste de la scène techno française depuis 2009. C’est sous le nom de Don Serata qu’il s’est mis au DJing avant de débuter la production de ses propres tracks.


Dès 2011, il signe son 1er EP avec un label français, puis divers titres et EPs en Europe et aux USA. Désireux de gagner en autonomie et curieux de découvrir d’autres talents, il crée en 2014 son propre label, Unusual Records, pour diffuser sa musique et soutenir d’autres artistes, tout en performant localement au DV1, au 101, au Ninkasi, au Terminal.


Plein de ressources et de surprises, cet artiste polyvalent et passionné ne manquera pas de retenir votre attention, comme cela a été le cas en 2018 avec Nina Kraviz, séduite par le track London repris dans ses propres sets ou plus récemment SPFDJ qui a passé ton track "Endurance"!


En 2019, après 10 ans de mix et de production, il revêt une nouvelle identité et devient Amour Noir, confirmation d’un style et d’un état d’esprit, avec la ferme intention d’affirmer une techno à la fois puissante et séduisante.



Hello Florian, alles gut ? J'espère que tu profites du confinement pour être productif !


Haha, à fond comme d'habitude ! Plus sérieusement, le confinement m'a permis de prendre plus le temps d'affiner mes productions et d'en créer des nouvelles donc dans l'ensemble c'est top ! On va quand même rester positif malgré tout et continuer d'avancer !


Yesssss ! Bon apprenons à te connaître du coup, Comment définirais tu ton style ?


Je dirais un style “froid” et mécanique” avec une sensation de “vitesse”.


La production / le set dont tu es le plus fier ?


La production c’est “Vitesse” la dernière produite à ce jour en téléchargement gratuit sur mon bandcamp. En ce moment je regarde pas mal de vieux films pour chopper des idées dans les BO, genre Matrix, Fast and Furious 1. Petite période nostalgique !


Listen Vitesse here


En set, j’enregistre jamais en club (Promis j’enregistre tous les prochains) le dernier ou j’ai bien kiffé, c’était au Terminal à Lyon le 5 Mars dernier en closing.


Sinon j’ai le Podcast pour “Fever recordings” Label lyonnais.


Ton premier souvenir quand tu es monté sur scène ?


Un souvenir de peur et d’excitation à la fois mais au bout de quelques minutes la peur était partie. C’était dans un grand hangar dans une zone industrielle en Auvergne en 2010...





Te rappelles-tu de la première fois où tu es tombé amoureux de la techno ?


Oui en 1998, j’avais deux Various CD “N°1 Techno 1998” avec une cover jaune et bleue avec une table de mixage et casque. Et “Teckno.com Volume #1” avec une cover de carte mère verte et les détails en blanc… Voilà les débuts de mon amour pour cette musique, avec ces deux objets dans mon Discman Sony à la fin de l’école primaire !


Quelles seraient tes influences majeures ? Techno / Autres


C’est super difficile avec des noms d’artistes mais je peux te citer différents labels de différentes époques que j’affectionne particulièrement :

Arts, Pole Group, Rave Age Records, Affin, Ostgut Ton, Klockworks, Trésor, Trip, Monnom Back, Mord, Kaos, Involve, Clergy, B Pitch Control, Planet Rhythm, Zone, Voxnox, F Com, Dystopian, Semantica, Bite, Live from earth, Union trance mission...


Est ce qu’il y a des choses qui peuvent te décevoir dans les soirées actuellement ?


J’ai l’impression que c’est devenue une mode la “Techno” et les gens sont là sans vraiment s'intéresser à l’artiste ou au label invité. C’est dommage je trouve ! Je suis très fermé là dessus, j’irais pas dans une soirée ou je n’aime pas le style de musique, c’est le critère numéro 1 du choix pour moi. En même temps il faut un début à tout...


A quoi pourrait ressembler une soirée parfaite pour toi ?


Le format après midi (15h/00h) Grand soleil 20° et ensuite la nuit qui arrive sans que ce soit très tard. J’aime ce changement d’atmosphère jour/nuit dans la même soirée. Les gens de l’après midi sont beaucoup plus sympas que ceux de 5h du matin.

En gros c’est une “Sunset Society” au Sucre à Lyon...


Qu’est ce qui te donne envie de continuer dans la musique ?


L’évolution, avoir plus de rencontres, de dates, je suis également dans un studio maintenant donc on est plusieurs, l'esprit de collectivité me motive et m'inspire.

Faire une sortie en vinyl, c’est mon prochain but, je suis amoureux de ce support et j’y tiens vraiment, si je dois arrêter la musique c’est après cet objectif, pas avant.





Est ce qu’il y a pour toi dans la techno quelque chose de militant ? Si oui lequel ?


Oui, c’est militant. Cette musique défend la liberté. A l’époque personne en voulait, les temps ont changés mais elle reste stigmatisée. Dans la techno, il y’a de l’émotion dans les productions et dans la puissance dans les basses, et c'est ce qui nous rend sensible à ces sonorités. C’est pas qu’une musique répétitive et si tu fais des recherches par toi même tu découvres pleins de labels, de collectifs, ça ouvre le champ des possibilités et de la curiosité.

Tu te fais ta culture toi même, plutôt que d’écouter en boucle des musiques à la radio ou à la TV qui sont complètements vides de sens.


Qu’est ce que tu aimes le plus dans la techno ?


Son sens du voyage, tu vas d’un point A à un point B en passant par pas mal de chemin que ce soit musicalement parlant ou dans les rencontres que tu peux faire. En fait, cette musique créer énormément de belles choses tout au long de ta vie! Les moments de partages ou de découvertes. Faut le vivre une fois pour tomber amoureux.


T’aurais pas 3, 4 sons à nous faire découvrir par hasard ?


Bien sur ! Complètement aléatoire.


DJ Gigola & Kev Koko – Ibiza 2007 [LFEK005]


JUANTRIP' :: Sonic Experiment E.P. :: Track 01 :: RAVE AGE RECORDS 009 DJ


MallProwler - Mutilated


Lhasa - The Attic (1990)


Autre chose à nous faire partager ? Artistes, photographes, musiciens etc.. ?


La dernière signature de mon label “Unusual Records”


Tu veux faire une dédicace à la Skyrock en 2009 ?


Brlrlrlrlrlrlrlrlaa Brlrlrlrlrlrlrlrlaa Brlrlrlrlrlrlrlrlaa Dédicace à tous mes frérots, tous les lyonnais et les marseillais évidemment. A tout ce qui sont passionnés de techno, on se voit bientôt !





Amour Noir

INSTAGRAM FACEBOOK SOUNDCLOUD YOUTUBE R.A BANDCAMP

Unusual Records

FACEBOOK INSTAGRAM SOUNDCLOUD YOUTUBE BEATPORT


Merci pour ton temps Florian, on va continuer à te suivre avec force et soutien !


#SUPPORTYOURARTISTFRIENDSIN2020



31 vues
Join my mailing list
  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon