Rechercher
  • cesarloubard

#Ilana : The Message

Hello Ilana, Comment tu vas ? On fait l’interview en Portugais, en Français ou en Franglish ? Let us know pls…?


Coucou!! Ça va super merci! Haha franglais is parfait !

Pourrais-tu te présenter pour ceux qui n’aurait pas eu l’honneur de te croiser dans une soirée micro ?


Je m’appelle Ilana Franca, 21 ans, sagittaire brésilienne née a Sao Paulo. j’habite à Paris depuis 11 ans et je suis une vintage addict !

J’ai toujours aimé l'esprit vintage depuis très jeune, quand je vivais au Brésil j’adorais faire des "one woman fashion show" dans le salon de ma grand-mère avec ses vêtements haha ! Mais la vrai source de ma passion a commencé quand j’avais 14 ans et que j’ai découvert les fripes a Paris. En tant que vraie investie, j'ai rapidement arpentée toutes les fripes de Paris jusqu'a travailler dans l'une d'elle aujourd'hui ! Même si "chiner des sappes" me plait énormement, le processus de création m'a toujours intéressée et j'ai donc décidé, il y a un peu moins d’un an, d’acheter une machine à coudre et me lancer dans la couture.

J’ai commencé par réparer mes propres vêtements, ensuite faire quelques modifications et enfin les transformer complètement, en leur donnant une deuxième vie qui ce qu’on appelle l’upcycling ! C’est encore récent, je débute et j’apprend tous les jours.

J’ai toujours rêvé d’avoir ma propre friperie donc c’est la ou j’ai eu l’idée de créer Thrift0rdie (disponible sur vinted, depop et CRUSHONapp) où j’envisage éventuellement dans un futur proche de vendre mes propres créations avec pour objectif de sensibiliser les gens aux nombreux impacts sur l'environnement que l'industrie de la mode implique. En grande partie a cause du fast-fashion et du processus de production actuelle, il ne faut pas oublier que c'est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole !






Tu viens donc de monter @thriftOrDie, Qu’est ce qui t’as donné envie de créer ce compte ?


L’envie de sensibiliser les gens à une mode engagée, responsable et surtout accessible a tous. De mon expérience, j’ai souvent constaté des ‘préjugés’ qui empêchait au gens d’acheter vintage/seconde-main. Les gens souvent sous-estiment la qualité des pièces qui sont généralement de bien meilleures qualités que celle des grandes marques de FastFashion comme Zara et H&M qui produisent des vêtements jetables dans des conditions déplorables.

D’autre part j’ai aussi remarqué que le public associent souvent des marques responsables a des marques cher et difficile d’accès. Il est important de prendre en compte l’accessibilité budgétaire pour permettre l’extension de la visibilité de marques de slow-fashion. Tout le monde n’a pas forcement les moyens de pouvoir s’acheter des vêtements de créateurs responsables, ou le temps d’aller chiner, fouiller en fripe pour pouvoir soutenir la cause même si l'envie est la.

Une conscience collective commence progressivement à s’élever autour de la surconsommation de produits textiles, toutefois à cause du manque d’accessibilité, les masses se tournent encore vers la fast-fashion qui par effet externe offre un vaste choix et des prix attractifs. C’est pour ça que j’ai comme objectif d’introduire des belles pièces de qualité, accessibles et abordables pour tous. J’aimerais présenter une alternative à la fast fashion, qui soit aguichante et abordable, afin de contribuer à la fashion revolution qui est de plus en plus puissante !




Pourrais-tu nous donner ta vision du up-cycling, du vintage et du seconde main ?


C’est très simple, pour moi ces trois éléments représentent la révolution de la mode et le futur! Je trouve qu’on a assez exploité nos ressources, des pays en voie de développement en surproduisant des textiles au fil des 30 dernières années au nom de la mode et de la fast fashion. Maintenant c’est le moment de s’en servir de ce qu’on a déjà, de jouer avec notre créativité pour transformer, créer et faire revivre cet art qui possèdent toutes les cartes en main pour changer. Je pense que cela est primordial pour l’avenir de la planète.


Est ce qu’il y a un lien entre ta personnalité et les fringues que tu créer ?


Pour l’instant toutes mes créations abouties ont été faites pour moi même seulement, donc oui carrément, mais après tout je débute encore, tout est très DIY même si j’ai plein de projets pour le futur de t0D!





Qu’est ce que t’aimes le plus dans ton travail ?

Franchement c’est dur de choisir! J’adore la partie de la chine, d’aller dans plusieurs fripes/marchés/brocantes et ressentir l’excitation de ne pas savoir sur quoi tu vas tomber, ou même essayer de trouver quelque chose précis comme une chasse aux trésors! Un autre truc que j’aime beaucoup là dedans c’est l’impression de plonger dans une autre époque; chaque pièce raconte une histoire! Le stylisme et les photos sont très important pour moi, je consacre pas mal de temps dessus parce que m’amuse, ça me permet de jouer avec ma créativité, de m’exprimer et de rajouter ma touche perso. En plus je trouve que la présentation est très importante et elle montre l’investissement qui a pu être présent dans le projet.


Le choix des matières est il important pour toi ?


Totalement, la matière est très importante tant dans un contexte écologique comme simplement le comfort. J’essaye de prioriser surtout les vêtements fait en matières naturelles comme le coton, ou la soie mais cela n’est pas toujours évident ça m’arrive de craquer pour certaines pièces...





Quel est le rôle de la mode et du travail de création dans le contexte actuel selon toi?


Dans un premier temps je dirais que la mode dans un contexte général est un reflet de notre société dans son époque et dans sa manière d'exister et de se représenter. Aujourd'hui, la fastfashion est reflet sur notre société de consommation et aussi le miroir de ces limites, symbole de sa rupture avec toutes formes de logique et de respect. L'upcycling reflète les dégâts écologiques causé par cet industrie, il représente la remise en question et l’envie de changement. la mode et de la création nous permet de nous exprimer et de nous engager.


Pourquoi devrait-on acheter des “petites” marques plutôt que les “gros poissons” de l'industrie de la mode ?


Les ‘petites’ marques sont généralement tenues par des personnes qui sont passionnées par ce qu’ils font, qui essayent de partager leur univers, faire passer un message alors que les ‘gros poissons’ de l’industrie manque de créativité et d’humanité.

Ces marques n’ont aucune transparence "They dont care about the way garments are made, or in what conditions their workers are in, or about polluting the earth" Elles pensent qu’a l’argent, on peut mieux faire et je pense que malgré tout la "future génération" sera plus à même de considérer la mode d'une manière plus sensible et adaptée.


Qu’est ce qu’on devrait tous faire pour éviter le fast-fashion et les problèmes éthiques et écologiques que ça implique ?


Surveiller notre consommation, avant d’acheter une piece dans la fast-fashion il suffit de se poser quelques questions : qui a fait cette pièce ? Dans quelles conditions ? En quelle matière est fait ce vêtement? Cette marque est-elle transparente? Puis-je garder cette piece pendant plus de 10 ans ? Ces petites questions permettent de recentrer l'objet de votre désir et de le reconsidérer avec plus de justesse votre choix de consommation.




Tu es donc brésilienne, comment ça se passe là-bas au niveau de l’industrie de la mode ?


Je m’y connais pas énormément, mais si je me trompe pas le Brésil est le 5e plus gros producteur de textile au monde ! Comme l’import coûte très cher, il y a beaucoup de marques indépendantes ce qui est cool ! Malheureusement, les usines de productions de masse brésiliennes ne sont souvent pas respectueuses ni des normes environnementales ni des droits du travail.


T’aurais pas 3-4 créateurs à nous faire découvrir ? Brésiliens bien sûr !


@korshi01 @handredstudio @helenapontes


Tes passions en dehors de la mode ?


La musique et la danse, je fais un peu de photo et du mapping aussi.


De quoi tu ne peux surtout pas te passer ?


Ecouter du son!


Qui ont eu le plus d’influence dans ton travail ?


@brechominante une fripe brésilienne en ligne -> des belles pièces, de la transparence c'est le leit motiv de T0d, a ma sauce bien sûr !


Qui sont tes modèles d’un point de vue stylistique ou artistique ?


@vuthien329 sur instagram , Buffy the vampire slayer, Jackie Burkheart dans that 70s show, Ashley Banks dans le prince de bel air


Ce que tu détestes le plus dans la vie en général ?


Les gens qui revendent du Aliexpress sur Vinted/Depop entre autres . Pour moi vous êtes comme les grandes marques de FastFashion. Cet envie de se faire de l’argent sur la gueule des autres wow, ça me dégoute!! (beaucoup de cris et d'insultes à consonances brésiliennes ndlr)





Une ville /un artiste / une chanson qui t’inspires le plus ?


Sao Paulo , Eryka Badu, un album Fela soul - fela kuti et de la soul


Que penses-tu du futur de ta génération ? Comment tu l’imagines ?


Je ressens un mélange de peur et d’enthousiasme . Je pense qu’on a les ressources et la capacité de construire un bel avenir mais faudrait vraiment que tout le monde fasse un vrai effort concernant notre consommation et parfois j’ai l’impression que cela est impossible.


T'aurais pas 3, 4 sons à nous faire découvrir par hasard ?


-Blow - Cutter (Beyond Cutter) [Ten Records Ltd.] 1991



-Tribeca Sound - Pride (She Loves Me, She Loves Me Not)



Underwater Love · Smoke City




-Tchu Tchuca · Bonde do Tigrão



Y’en a pour tous les gouts !



Autre chose à nous faire partager ? Artistes, photographes, musiciens etc.. ?


@underthesign / @ruacarlota / @lesfleurstudio / @add.itiv / @thesustainablefashionforum / @lilearthgirl



Tu veux nous faire une dédicace à la Skyrock en 2009 ?


Ah gars, petite dédicace a ma sista Emtche qui m’a toujours soutenue à 100% dans mes projets ma girl on est ensemble ! Et petite dédicace à ma maman qui habite au Brésil je l’ai pas vu depuis 6 mois : mae te amo!


Muito Obrigado Ilana, merci pour ton engagement, pour ta créativité et pour ta fraicheur de vivre et de nous faire vivre ! Si vous avez déjà croisé Ilana, vous savez sûrement de quoi je parle, sinon c'est à mettre en urgence dans votre to-do-list!!


On suivra bien évidemment tes futures créations sur Radio Loubard

NOW THAT YOU LOVE ILANA, SUPPORT HER


INSTAGRAM thrift0rdie

INSTAGRAM ILANA

VINTED HERE






50 vues
Join my mailing list
  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon