Rechercher
  • cesarloubard

#Musique Chienne : The Message (Marseille)

La différence dans l'interférence est inhérent à la musique de Sarah Louise a.k.a Musique Chienne. Son style se baladant avec aisance entre ondes magnétiques de même fréquence et percussions rythmiques plus ou moins déviante, Musique Chienne a le don d'avoir 1000 images en tête qu'elle retranscrit pour les humains (et pour les canidés) en une seule et même onde commune à chacun.

Même si vous n'êtes probablement pas exactement sur la même longueur d'onde qu'elle vous ne pouvez qu'appréciez une musique sincère, riche d'idées et d'imagination en vous abandonnant à sa voix douce et son univers unique.

A la croisée entre créativité débordante et musique pour mammifère carnivore fissipède digitigrade (chien pour les incultes) elle nous livre un interview depuis Marseille pour Radio Loubard !


Musique Chienne pour Radio Loubard



Hello Musique Chienne, très heureux de te recevoir sur Radio Loubard ! Comment s’est passé ton confinement ?


Plus ou moins bien, mon contexte de vie était très correcte, mais j’ai été très perturbée, pas évident d’avancer musicalement.


Pourrais-tu nous parler de ton parcours dans la musique et de la genèse de Musique Chienne ?


J’ai commencé la musique très jeune, j’ai appris les percussions au conservatoire,

mais en cours de solfège tout sortait de mes oreilles! J’ai fais pas mal de stages de percussions à l’adolescence et j’ai du choisir entre deux pratiques qui me plaisait beaucoup.

J’ai finalement décidé de faire des études arts en Belgique et en licence que j’ai commencé à reprendre la musique en composant mes propres morceaux, sans penser aux partitions qui m’avait été donné.



Même si le projet musical te laisse beaucoup de liberté, te sens-tu inscrite dans un style particulier ?


Oui je vois beaucoup de liberté aussi et je pense me retrouver dans la pop électronique techno mélodique douce et chantée, non ?

Haha ça fait peut-être encore beaucoup de termes donc je dirais Pop Électro pour rester bien vague.



Pourrais-tu nous parler de ton processus créatif et de ta façon de produire ta musique ?

En ce moment je fais tout sur un logiciel, batterie et synthé en midi et j’utilise des sons existants que je modifie. Pour ce qui est des rythmes j’utilise un Beatstep Pro, j'utilise également un chouette petit synthé Yamaha et pour la voix, une


Tu as pu étudier la musique et les percussions quand tu étais plus jeune avant de te lancer dans des études artistiques, vois-tu un lien dans ton travail entre ces deux pratiques ?


Je vois le lien dans la conception d’album et EP, ça me permet de dessiner mes propres pochettes et d'en imaginer le design, même si en ce moment, je collabore avec des artistes pour la partie design.

Quand je chante j’imagine aussi souvent une image ou un dessin.



Musique chienne prend pas mal d’ampleur et tu as l’occasion de pouvoir de plus en plus faire des lives en France et en Europe, c’est comment de pouvoir monter sur scène et de présenter ton travail en direct ?


Je ne sais pas si je prends de l’ampleur, mais c’est vrai que j’ai pu jouer dans des grandes salles récemment, c’est grâce aux premières partie ça! C’est toujours un plaisir d’être sur scène mais si c’est à chaque fois une montagne haha. Mes concerts évoluent petit à petit et j’adapte le set avec le temps. Pour l'instant, je ne suis pas forcément à l’aise avec la manière de présenter ma musique et j’espère trouver un jour la manière idéale de pouvoir me produire avec aisance en live.



Tu prends souvent le temps de réaliser des clips ou des animations sur tout type de supports sur la plupart de tes morceaux, c’est important pour toi d’y consacrer du temps ? Qu’est ce qui te séduit particulièrement là dedans ?


Oui c’était assez évident au début ! J’utilisais souvent les images de mon quotidien et je tournais souvent dans les parcs à Bruxelles et Paris car pour moi la musique est une ballade.

Avec le temps et les rencontres, je me suis laissé tenter par les collaborations et mes clips ne se ressemblent plus trop. Je suis passée par l’animation, la minidv , la HD , les collages vidéos et là je bosse avec un ami sur un clip en 3D !



La production audiovisuelle représente également pour toi la possibilité d’entrer en collaboration avec d’autres artistes, est-ce que tu aimerais pouvoir travailler avec d’autres musiciens ?


Je travaille déjà avec d’autres musicien, tout le temps et j’ai toujours aimé les collaborations!

J’ai eu la chance aussi de jouer dans un groupe et faire des apparitions sur scène avec d’autres projets.

L’identité de Musique Chienne est assez forte et reconnaissable, comment pourrait évoluer le projet dans le futur ?


J’aimerai me transformer en une héroïne et avoir plusieurs visages.



Comment te sens-tu à Marseille en tant qu'artiste-musicienne ? Est-ce que tu trouves l’atmosphère général propice au développement ?


Oui c’est super ici !! On a souvent l’occasion de jouer et d'écouter de la musique de la scène marseillaise, il y a tellement de musicien.nes ! Même si je me retrouve pas forcément dans une scène particulière je trouve ça très inspirant.


C’est quoi les prochaines sorties de Musique Chienne ?


Une collaboration avec ZOMBIE CHANG musicienne japonaise que j’ai rencontré sur Instagram, nous avons fait deux morceaux qui sortiront sur son Label.

Un EP verra le jour avec le label anglais ACID WAXA et sinon des sorties plus free sur mon Soundcloud et mon nouveau compte Miss Bean.




D’où te viens cette passion incommensurable pour les chiens ?


Depuis toute petite, je ne me suis pas vraiment posée la question et c’est en moi, j'aime les regarder les observer et les caresser, ils sont silencieux, ils m’apaisent.

Par exemple durant une soirée ou diner, j’adore me mettre à la même place qu’eux pour regarder ce qu’il se passe sans être obligé de parler.



Qui t’as le plus inspiré ?


Musicalement ? Zappa même si ça ne se ressent pas


Qu’est ce qui t’inspires le plus dans la vie ?


Mmmm pas évident, je dirais la musique du monde entier ?!? Les sons, les choeurs, les chants qui donnent des frissons!


Autre chose à nous faire partager ? Artistes, photographes, musiciens, livres etc.. ?


J'aimerais vous faire partager le travail graphique et musical d’ami.e.s qui m’entourent en ce moment et qui habitent également à Marseille


@sltcamille

@francegraal

@loukabutzbach @subzero_press

@simili.gum

tabulanul


Tu aurais pas 3-4 sons à nous faire découvrir ?


J’écoute ça en boucle en ce moment, j’espère que ça va te plaire


SFV ACID :


FOODMAN :


KATE NV :


GOLIN & BUGA :


Tu peux écouter ici un mix que j’ai fais récemment pour ACID WAXA

https://www.mixcloud.com/louisabar/mix-for-acid-waxa/


Tu veux faire une dédicace à la Skyrock en 2009 ?


Big

Bisous

Bien

Baveux

à toutes les copines et tous les copains

&

Bon

Courage pour tout !


DERNIERE SORTIE SUR ACID WAXA



MUSIQUE CHIENNE X MOYEN-AGE




NOW THAT YOU LOVE HER SUPPORT HER:


FACEBOOK MUSIQUE CHIENNE

INSTA MUSIQUE CHIENNE

SOUNDCLOUD MUSIQUE CHIENNE


38 vues
Join my mailing list
  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon