Rechercher
  • cesarloubard

#PaulSeul : The Message (Paris) // Casual Gabberz / ascendant vierge

Incisif, poétique, onirique les productions de Paul s'équilibre entre attentes contemporaines et inspirations intemporel. A la croisée des chemins que la musique trace, c'est dans les choix de tangentes que la musique de Paul flanche et inévitablement déhanche. Un E.P éponyme de l'émotion la plus douce et intense qu'il soit dont les tracks font évidemment honneur.


Le membre de l'écurie Casual Gabberz et la moitié du duo ascendant vierge, tente, détend et surtout ambiance. Merci Paul.


Paul Seul pour Radio Loubard



Hello Paul! J’espère que tu vas bien ? Quelle chanson/tracks pourrait le mieux définir ton “mood”, comme disent les jeunes, actuel ?


En ce moment j'aime écouter du dub et du reggae (je m'y essaie mm en prod) j'ai pas de titre en particulier mais je recommande ce show que j'écoute beaucoup en ce moment, il n'y a que des pépites !



Pourrais-tu te présenter pour nos chers lecteur.rice.s de Radio Loubard ?


Je m'appelle Paul, je viens de Paris je produis de la musique depuis une quinzaine d'années. J'ai mon projet solo Paul Seul dont on va parler, je suis également membre du collectif/label Casual Gabberz et j'ai un groupe avec Mathilde Fernandez qui s'appelle ascendant vierge.


Je te cyber-reçoit donc pour la sortie de ton dernier EP intitulé “Amoureuse” sur Never Sleep Records. Comment as-tu conçu cet E.P ? Quel était l’envie derrière cette release ?


Je connais Alberto (gabber eleganza) depuis une dizaine d'années. On a co-curate la première exposition sur la culture gabber (au monde !) en 2014 au Point Ephémère à Paris et depuis on a fait du chemin sans jamais perdre contact mais sans vraiment collaborer au-delà des gigs.


Je lui ai envoyé "Amoureuse" il y a un an parce que je sentais que c'était un peu différent, un peu edgy et que ça pourrait coller avec l'esthétique du label. Il a kiffé et m'a demandé de poursuivre dans cette direction. J'ai tiré le fil "vocals féminin, ambiance un peu pop et crack avec des éléments empruntés au hardcore mais avec un petit twist Frenchy lover … et ça a donné ce EP de 3 titres !



La track éponyme de l’EP “Amoureuse” fait ressentir les effluves d’un club qui s’émeut à l’aube d’une soirée où l’intensité était reine! Tu pensais à quoi lorsque tu as produit cette track ?


C'est Von Bikräv qui m'a envoyé le son original (Anita - amoureuse) en me disant que je devais faire un truc avec/ que c'était pour moi.

Le bpm d'origine était lent du coup j'ai gardé ça et j'ai brodé autour de ce vocal d'enfant entêtant (presque flippant)


Le côté planant et entêtant du vocal anime et impose une personnalité à la track. Pourquoi avoir choisi de baser l’histoire de la track sur ce vocal ?


Justement pour ce côté à la fois naïf et entêtant. la boucle en elle même était déjà top j'ai tout basé la dessus.




“Je Sais Pas” offre un univers grandiloquent quasi cinématographique à l’auditeur, on a pas l’habitude de te découvrir sur ce type de production ! Qu’as tu souhaité montrer et apporter à travers cette track ?


C'est une espèce de cover de Céline Dion "je sais pas". C'est sur l'album produit par Jean-Jacques Goldman. C'est un des premiers CD que j'ai eu et que je kiffais trop quand j'étais petit. Plus tard, quand j'ai appris l'existence du format midi (et des sites pour télécharger les versions karaoké des chansons) j'ai downloadé ça en premier pour voir. Quand l'idée du EP est née autour de "amoureuse", j'y ai directement repensé et je me suis dit que ça ferait sens de refaire l'exercice de la cover pour l’EP.



La dernière pépite de l’E.P s’intitule “B.D.F” Summer Mix bien sûr, avec un parti-pris sur les paroles avec une signification particulière et de l’autre côté un travail sur la mélodie saisissant et particulièrement onirique. Que signifie pour toi ces paroles ? Comment as-tu souhaité les lier au style hardcore de la track ?


L'interview est de Corynne Charby l'interprète de la chanson que j'ai reprise "Boule de Flipper" produite par Christophe. Dans l'extrait de l'interview, on lui pose des questions sur la musique et elle répond avec une grande candeur et beaucoup d'humilité en disant qu'elle n'écrit pas les paroles ni la musique et qu'elle veut juste être chanteuse et que c'est comme ça depuis qu'elle est toute petite.

C'était une manière pour moi de m'approprier ces mots pour parler de ma position sur l’EP qui sample et reprend beaucoup de choses.


Vu que je n'ai écrit ni les paroles ni la musique je voulais juste faire une version hardcore de cette pépite 💗☺️🥁🤹


Merci d’avoir répondu à mes questions! Est-ce qu’on aura la chance de te voir jouer avec Ascendant Vierge, Casual Gabberz ou en solo bientôt ?


Oui 🎸


EP "AMOUREUSE" DISPONIBLE






81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout