Rechercher
  • cesarloubard

#TabacRoule : The Message (Tunis)

Et si s'unir devenait un acte de rebellion en soi ?


Frappé par la division, l'addition d'injustices sous le règne sanitaire nous as soumis à une equation intangible. Entre tentative d'union et interdiction de se rassembler, il est clair que cette année nous a inévitablement fait découvrir cette nouvelle sensation d'éloignement constant. Comme si l'on était bloqué, condamné à tomber dans une chute sans atterrissage vers un puit sans fond avec pour seul spectacle le temps qui passe, le temps qui fuit.


Mais être rebelle, c'est refuser l'idée que le monde est figé. Alors plutôt que d'être spectateur de l'immobilité, d'autres ont décidés de prendre le rôle de l'acteur, s'unissant dans un seul mouvement, refusant l'idée insupportable de l'impossible immobilité.

Tabac Roule fait partie de ces acteurs, en faisant vivre une scène, en l'emmenant de l'autre côté de la Méditerranée, ils sont de ceux qui se sont dans l'union ont trouvés la rebellion.


A l'heure où en France les rassemblements pour soutenir la Palestine sont opprimés, à l'heure où en Colombie la jeunesse affrontent les forces de l'ordre, où la resistance à Hong Kong ou en Birmanie s'est organisés pour être violemment réprimés, la réponse à la premiere question est évidente. Oui, s'unir c'est se rebeller.


"Rouler, Fumer est un acte rebelle, le partager c'est partager une rebellion." nous disent les fondateurs de Tabac Roule. Retenons la leçon de nos frères en Tunisie et n'oublions jamais de partager, en s'unissant, la rebellion. Sans quoi elle serait vaine et sans but, tristement condamné à errer dans l'ignorance des émotions que l'union des êtres provoque et délivre.

Alors mes chers frères et soeurs, je me permettrais pour conclure cette introduction de tout d'abord remercier Tabac Roule pour leurs convictions, leurs engagements et leurs actions.

De Tunis à Marseille, nous devons refuser que les choses soient figée en créant, pas nos actions et notre union ce mouvement, ce changement.


TABAC ROULE pour Radio Loubard



Hello l’équipe de Tabac Roule, vous êtes les premiers tunisiens sur Radio Loubard, ça me fait super plaisir de vous recevoir ! Pouvez-vous présenter Tabac Roule à vos nouveaux fans français ?



TABAC ROULE est une plateforme d'interprétation musicale visant à faire découvrir des artistes sous la forme de vidéos performances musicales.


Comment est née l'idée ? D’où est venu l’envie de créer cette plateforme ?


De nos jours, de nombreux artistes, partout dans le monde, ont tout ce qu'il faut pour produire des œuvres de qualité, sauf une chose : La recette pour atteindre le public.

TABAC ROULE se présente aujourd'hui comme un précurseur de la scène musicale en Tunis en offrant un espace aux artistes émergents qui passent souvent inaperçus en Tunisie et au-delà, leur offrant un débouché pour atteindre le monde avec ses vidéos de performance uniques.

Rouler , Fumer est un acte rebelle. La partager c’est partager une rébellion

Pour pouvoir se faire, nous devons nous sentir à l’aise, en confiance, en sécurité. Nous voulons que les artistes que l'on reçoivent le ressentent et le vivent, se sentir libre d’être, de créer et d’étaler leurs créations.


" Il m’est venu l’idée d’aller demander l’appareil photo de ma soeur , non pas sans un interrogatoire du pourquoi et du comment, pour prendre quelques photos de moi même. Et c’est à cet instant là que je me suis aperçu de ce nouveau née. C’était le sentiment que j’ai ressenti, un bébé qui prend vie dans un monde qui va mal, un monde sombre sans couleur. " -Ahmed Azer Ghimeji





Quel est l’état actuel de la scène artistique musicale en Tunisie ? Comment vous positionnez-vous par rapport à celle-ci?


En Tunisie , la scene artistique musicale est riche et très variée où on trouve des artistes produisant des masterpieces de tout types, cependant la scene est controlée par les medias qui diffuse toujours les mêmes ''rappeurs'' qui apparaissent dans les plateaux télé donnant, de fait, le même type de musique. Notre but est de changer cette mentalité, rassembler la communauté en gagnant une fanbase fidèle et dévouée.



Vous vous définissez donc comme une plateforme, ce qui implique un lieu de passage et d’échange global et ouvert. Est-ce que d’autres types de formats sont prévus à l’avenir ?


Pour le moment tabac roule diffuse la premiere saison de la plateforme artistique mais pour le deuxième semestre de l'année 2021 on projète de lancer la deuxième saison ainsi qu'un podcast et des emissions. De plus en plus, on parle du lancement d'un web media.




Vous avez eu l’occasion de recevoir des artistes émergents, d’autres plus confirmés et certains plus âgés comme Absy. C’est important pour vous d’apporter cette diversité au sein de Tabac Roule ?


La diversité est l'un des majeurs axe de TABAC ROULE. Notre objectif est le changement, la renaissance d'une nouvelle aire où il n y a aucune discrimination, ou on

apprécie l'artiste pour son art.

Comme on l'a dit précédemment, on souhaite que l'invité se sente libre et s'exprime artistiquement sans aucune limite.





Est-ce que l’énergie et les textes des artistes invités représentent bien pour vous ce que la jeunesse tunisienne représente actuellement ?


Les textes sont un vécu qui est personnel à chaque artiste , une création de soi, Et comme étant un citoyen tunisien cela se reflette automatiquement dans son art.

C'est ce que les jeunes tunisiens ressentent , car chaque artiste représente un squad ou une région à laquelle il appartient.



Vous vous démarquez par une régularité dans la qualité et une progression régulière qui confirme de plus en plus votre mission et vos valeurs. Vous me parliez d’un besoin de rester fidèle à vos principes et de ne pas décevoir votre public. Qu’est ce que cela signifie pour vous ?


C'est à travers cette régularité qu'on pousse vers la progression tout en essayant de garder la meilleur qualité possible pour offrir à notre fanbase la meilleure experience. Nous faisons de notre mieux pour ne pas les décevoir car notre mission est de donner le meilleur contenu possible, c'est plus un devoir qu'une envie.






Est-ce qu’une ouverture sur le reste de l’Afrique ou vers le monde arabe est prévue ?


En fait, nos ambitions dépassent le format actuel. C'est ce qui nous a mis aux côtés d'artistes du Royaume-Uni, de la Libye, du Maroc et du Gabon.

Grace à leurs confiances en nous, nos ambitions n'ont plus de frontières. La team TABAC ROULE vise grand et travaillera sans limite jusqu'à atteindre une autre dimension lorsque ce sera possible!





Un peu comme Radio Loubard mais de l’autre côté de la Méditerranée, vous avez commencé en DIY avec de l’envie et de la passion. Si vous aviez un conseil ou de l'énergie à donner à des personnes souhaitant se lancer, lequel serait-il?


Stick to your plan, Don't hesitate, do what you're doing and be TRUE TO YOURSELF(et aimez ce que vous faites, c'est la clé).


Tabac Roule est finalement une conséquence du confinement et de la pandémie! Avez-vous finalement pu trouver votre place dans ce chaos ?


Comme en warzone on essaye de faire un top 1.





Qu’est ce que “Surreptitious Evidence”, votre baseline, signifie pour vous ?


Surreptitious stands for : L'espace ( Basement ) où l'artiste performe sa propre musique ( Vu que la 1ère saison se déroule dans un espace fermé / Et elle reflète aussi l'acte

de fumer de la weed en Tunisie car fumer est un acte qui te met derrière les barreaux )

Evidences stands for our artistic recordings ( les episodes où les artistes y mettent ''a peace of their soul'' ) which are evidences that we're here creating!



Quelles sont les ambitions futures de Tabac Roule? On compte sur vous et on vous aime à Marseille!


RADIO LOUBARD on vous aime trop et on espère vous avoir un jour chez nous !!





Auriez-vous 3-4 artistes à nous faire découvrir ? 3-4 sons ?



ILLBUCKS(L'un des 3 fondateurs de TABAC ROULE)




KTYB





Un artiste Palestinien





GROS BISOUS. TABAC ROULE.


Suis TABAC ROULE Partout

Instagram

Youtube




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout