Rechercher
  • cesarloubard

#TrustGaïa : Introduction + Playlist

L'art révèle toujours une faiblesse et c'est en cela qu'il est profondément humain. C'est également en cela qu'il s'exprime pleinement, qui s'émancipe et surtout qu'il libère. Libre à l'un d'y ressentir quelque chose qui diffère de l'autre mais avouez, chers lecteur.rice.s qu'on a peu l'occasion de s'exprimer avec nos faiblesses dans cette société. La finance, l'école et le concept de "réussite" ne glorifie pas vraiment la faiblesse, perçu comme le synonyme et le symbole ultime de l'échec.

Heureusement l'art compense et tolère la faiblesse, la créativité est souvent une suite ou le résultat positif d'échec constructif, merci l'art, merci la vie.


Une fois de plus, vous vous demandez pourquoi je vous parle de tout ça et comme vous savez que j'aime placer quelques références mythologiques, l'opportunité d'un article avec Gaia est tout à fait à propos! Je suis sûr qu'elle ne m'en voudra pas pour cette analogie avec Mère Nature, je m'appelle César, nous avons donc tout deux vécus avec des blagues sur nos prénoms.


Il est intéressant d'étudier la place de la femme dans toutes types de mythologies, les symboles des déesses et leur rôle au sein des dieux. Au début il y a souvent le néant, la première déesse représente la terre, la fertilité et la vie, le premier dieu lui, le ciel, le temps ou le soleil. Dans la mythologie grecque, Gaia (Mère Nature) est née du Chaos, enfantant elle même les premiers dieux, les titans, symbole des premiers éléments de la terre comme la nuit, le ciel, l'océan etc.. Au début il n'y avait rien, Gaia représente donc l'origine du monde. Vous avez directement le lien avec le célèbre tableau jugé provocateur de Gustave Courbet du fameux nu féminin représentant pour la première fois le sexe réaliste d'une femme anonyme.

Ce tableau a longtemps été censuré et caché aux yeux de la population, comme un interdit et un impossible en contradiction avec les bonnes moeurs de l'époque. Cette oeuvre provocatrice est pourtant le reflet d'un tabou incohérent qui révèle clairement une faiblesse de la société. Pourquoi montrer un sexe féminin est il dangereux ? Pourquoi se libérer du diktat imposé est il négatif ? Pourquoi l'origine du monde nous ferait-elle peur ?


C'est pour cela que l'art est une des choses les plus précieuses que nous possédons et son rôle aujourd'hui ne cesse de croître. C'est pour cela qu'on a besoin de Gaia, de vous et de votre voisin pour continuer à produire, à montrer nos faiblesses et celle du monde qui nous entoure. Je montre mes faiblesses ou celle du monde quand j'écris, Gaia montre les siennes, Courbet aussi et même Booba finalement! L'art montre nos faiblesses et c'est en cela que réside sa force.


En attendant, je vous laisse découvrir le sublime travail de Gaia, de l'origine de son monde qu'elle nous fait le plaisir de partager à travers ses tableaux et sa musique.


#TrustGaia



DISCOVER GAIA WORK










TIME TO TRUST HER






King Crimson


NOW THAT YOU TRUST GAÏA SUPPORT HER

Insta Gaia

130 vues0 commentaire