Rechercher
  • cesarloubard

#Vesqmojo : The Message (Paris)

A l'heure où le bit a remplacé le heart-beat, le "Cycle des Robots" d'Isaac Asimov en revient presque à perdre sa dénomination de livre de science-fiction pour migrer vers la catégorie roman d'actualité.

L'unité de mesure "bit" constitue la base de toutes informations en informatique, unité informelle puisque définie par un système uniquement binaire. La théorie du binaire qui explique le fonctionnement d'un ordinateur est simple et répond à n'importe qu'elles questions de la manière la plus fermée du monde : "Vrai/Faux" ou "Oui/Non".

Sommes nous réduit à dépendre de cette dualité imposée ? Ne méritons pas un peu plus de complexité, de reflexion et de liberté dans nos choix ? Oublions la philosophie, la sociologie, la médecine et la conquête de l'espace si toutes nos questions se serait soldés par ce dilemme à deux unités.


Heureusement, les êtres complexes que nous sommes se sont progressivement éloignés de ce mode de reflexion binaire, certains se déclare même comme non-binaire, affrontant la Matrix avec bravoure et déviance! L'urgence digital est là, il faut que nous refusions la dictature du bit, que nous repoussons le totalitarisme du binaire pour affranchir nos esprits soumis à cette digital-domination.


Quoi de mieux et de plus en vogue pour vesqmojo que de nommer leur prochaine collection "digital emergency"? Malgré le fait qu'ils travaillent en duo, leurs créations sont loin d'être réduites à un mode binaire et se façonnent avec complexité, mélange et superposition des formes, des couleurs et des matières.

Si le futur est incertain, l'avenir de vesqmojo l'est deja moins. Tout deux passionnés par leur travail et évoluant grâce à des compétences croisées, la seule urgence du moment est d'aller découvrir leur prochaine collection disponible le 08 juillet prochain.

Refuse the bit dynasty, think non-binary, time for digital emergency.


Vesqmojo pour Radio Loubard




Hello vesqmojo ! J’espère que vous allez bien ? Comment s’est passé votre confinement ?


Hello Radio Loubard nous ça va bien et toi ? Notre confinement n’a réellement pas changé nos habitudes de travail, en effet on bosse dans notre atelier que l’on a aménagé chez nous et nous avions une charge de travail conséquente donc ne pas sortir était finalement bénéfique.


D’où vient ce nom ? Est-ce qu’il y a une histoire particulière derrière ?


Ce nom à été inventé par Luc Alonso, il n’y a pas de signification propre derrière celui-ci, c’est plus un jeu esthétique/graphique entre les lettres en minuscules que ce nom à été trouvé. L'association de ces lettres entre elles est intéressante.



Pourriez-vous nous parler de la genèse du projet et de l’historique des collections ?


vesqmojo d’aujourd’hui connaît ses début en 2018 mais avant cela j’avais (Luc) déjà commencé des expérimentations textile et les prémices de vesqmojo on va dire. Pendant ce temps elle aussi durant ses études travaillait des pièces personnelles de son côté. C’est à la suite de notre rencontre que le projet a prit forme de manière professionnelle. Notre première création est en fait issue d’un rendu qu’elle devait faire lors de sa dernière année d’étude. Sans vraiment sans rendre compte ni se poser la question, on à travailler et créer la pièce ensemble et une fois finie, la prototypé. On s’est dit qu’il fallait qu’on sorte et communique la pièce en question, le tee shirt DIGIFACE4979


Pour faire simple on a décidé de faire la capsule collection en collaboration vesqmojo x additiv (création textile de Julie personnelle), on s’est dit que c’était logique et simple de communiquer comme ca. Suite à l’engouement et à pas mal de confusion avec le délire vesqmojo x additiv on a décidé de rester sur vesqmojo et aujourd’hui on est 2 à la tête de vesqmojo.


Models : Members of @klonfamily


Vous avez tout deux des compétences différents mais complémentaires, comment vous arrivez à gérer le travail ensemble et qui plus est en couple ?


En effet, Julie est designer textile mais également modéliste et Luc est graphiste et vidéaste ce qui nous permet d’avoir une certaine autonomie dans notre travail. Qui plus est, chacun apprend de l’autre, moi à travailler des visuels, la communication et lui à coudre, à désigner une pièce....

On pense que c’est d’abord une question de maturité, arriver à faire la part des choses entre relation amoureuse et professionnelle même si des fois c’est compliqué. De plus, nous avons une vision de la mode et une esthétique globalement similaire l’un comme l’autre (mais avec assez de différence pour que ce soit boostant créativement), ce qui est pour nous une force supplémentaire.


Vous me parliez d’une volonté de s’inscrire sur les calendriers officiels de Fashion Week, pourquoi avoir fait ce choix dès le départ ?


Nous avions fait ce choix dès le debut cependant nous ne l’avions pas appliquer pour la première collection capsule pour la simple et bonne raison que c’était une collaboration entre nous deux, vesqmojo-additiv, et composée de très peu de pièces. C’était plus une collection test pour aussi trouver notre public.

Aujourd’hui nous sommes sur le point de sortir notre SS21 une collection qui elle est complète et donc il était important pour nous de se positionner en tant que créateur sur un timing de calendrier officiel, notre projet est du coup plus facile à comprendre dans son positionnement en tant que pur créateur.


Model : @ilanafc


Que ce soit dans vos events, dans vos publications ou sur vos collections, on ressent une certaine cohérence dans les choix graphiques et dans l’univers choisi. C’est important pour vous d’englober la marque dans une atmosphère et une identité vesqmojo ?


L’identité s’est digital racing universe c’est un mélange de retro/d’analogue avec une esthétique digital, futuriste.

Justement, tout le projet vesqmojo est de vous plonger dans un univers spécifique aux travers de tous les médiums possible (photos, videos, textile, event..) On aimerait presque que notre univers soit reconnu et utilisé en adjectif, je sais pas si tu vois ce qu’on veut dire. L'esthétique c’est tellement important.



La force de la marque se ressent également dans un choix croisé entre modélisme et superposition de prints très graphique aux influences diverses. Que pensez-vous que cela peut apporter à une pièce ?


Comme je t’ai dis le but est de transmettre un univers du coup on retrouve une collection technique via les matières/coupes/utilisation aux design contrastés entre blanc et couleurs néons. Le print porte une grande importance pour transmettre une image de notre digital racing universe. Nous avons essayés de travailler au maximum avec des matières issues de l'upcycling, ou directement réutilisés nos chutes ou invendus pour créer de nouvelles pièces. Cette démarche est axé sur l'écologie mais aussi sur la créativité (contraintes techniques, pièces ultra limitées ou unique) Une importance est portée sur le coté unisexwear.




Je trouve personnellement que vesqmojo joue beaucoup avec les contrastes, en quoi cette hybridité est-elle fidèle à vos envies et à vos créations ?


Notre hybridité émane directement de nous en fait, que ce soit notre manière de nous habillés entre Emmaüs et pièce de créateur, ou passer d’une soirée techno queer à un pogo en salle de concert ou d'un shoote à l’argentique pour des images futuriste. Je pense que cette hybridité dans tous les domaines, dans nos modes de vies est assez générationnelle. J’arrive pas spécialement a expliquer cela mais je trouve ça intéressant de mélanger pleins de styles, genre etc...

Issu de l'underground parisien, ADN streetwear à l'imagerie digitale, entre inspiration workwear et post punk, c’est une esthétique penché vers l'hybridation en générale (entre les coupes, les matières). Cette hybridité appartient à un fort univers graphique et futuriste qui se mélange et ré-interprète des classiques plus rétro.



Model : @claradgdl


Votre prochaine collection s’appellera “Digital Emergency”, pourquoi avoir choisi ce nom ? Quel est le message que vous avez souhaité transmettre à travers cette nouvelle série ?


2020 est une année qui marque un tournant dans notre histoire. La collection s'est créée autours de l'état d'urgence générale de notre monde contemporain avec le numérique, le surplus, l'écologie, les droits LGBT et des droits de l'Homme en générale. Également étant conscient de l’impact écologique que représente la mode, nous avons essayés de travailler au maximum avec des matières issues de l'upcycling, ou directement réutilisés nos chutes ou invendus pour créer de nouvelles pièces. Cette démarche est axé sur l'écologie mais aussi sur la créativité (contraintes techniques, pièces ultra limitées ou unique)

Du coup tout ça mélangé à notre univers on trouve que le nom DIGITAL EMERGENCY était cohérent.





vesqmojo dans 3 ans c’est quoi ?


La même chose en plus avancé, plus de collections, plus de pièces, plus de collaborations, étendre notre univers à d’autres médiums aussi. J’espère qu’on aura organisé notre premier show/runway et encore plus de soirée aussi aha.


Vous n’auriez pas 3-4 sons à nous faire partager ?


Yes carrément alors :


RETRO X - Pulp fiction



DAF - Sato sato



MIND MATTER - Holograms



RENDEZ VOUS - Sentimental Animal





Autre chose à nous faire découvrir ? (Artistes, Films, Musiciens etc….)


Tellement de noms à citer c’est toujours chiant on va forcément en oublier !

Luc : je dirais tout simplement mon entourage créatif (pas “créatif” aussi) MIND MATTER, JEUNE SHAVY, LABORATOIRE STUDIO, YOUTHMAGNOLIA, LEBOWSKI, ALAFRAN16 , MRTBLUEBERRY, KLON, REALO etc.. grave envie de citer tous mes g il y en a trop (mes reufs aussi) fin juste tous ceux qui font leur diez quoi!

Julie: J’ai envie de dire en plus Valentin Fabre, Calyfornie, Hugo Descarrega, Vicky Schoukroun, COLLECTION75, Popeline Fichot.


Vous voulez faire une dédicace à la Skyrock en 2009 ?


à l’amour digital


NOW THAT YOU LOVE THEM SUPPORT THEM:


WEBSITE VESQMOJO

INSTA VESQMOJO

YOUTUBE VESQMOJO

INSTA JULIE

INSTA LUC







92 vues
Join my mailing list
  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon