Rechercher
  • cesarloubard

WhatLoubardsAreReading? Summer Selection + Tracks by You!

Mes chers frères et soeurs, aujourd'hui la rédaction de Radio Loubard s'étend! Passant de 1 à 11, telle une composition de footballeurs émérites prêt à brandir les longues bannières de la littérature. Arts qui ô combien de fois s'est mis à notre service, elle qui est la fondatrice de nos cultures, la caution de son évolution et la mère protectrice de nos arts et de nos mots !


Toujours prêt à rendre volontiers service à la littérature, j'ai demandé aux abonné.e.s de Radio Loubard de vous conseiller certaines lectures pour passer le temps en attendant votre café à 4 euros à Paris ou votre Ricard sur la plage à Marseille!

On a souvent l'impression que l'on a jamais le temps de lire, pourtant il y a toujours un bouquin, une romance, un poème, une histoire qui vous attends, au coin de votre lit ou à l'autre bout du monde. Peut-on sincèrement se permettre de passer à côté d'une telle chance ? Ne serait-ce pas injuste pour la littérature d'être négligé au profit du temps ? Lui de par sa condition restera figé et n'a besoin de rien de vous tandis que la littérature mérite et à besoin d'attention.

Lisez! Et n'oubliez pas que “La littérature est le chant du cœur du peuple et le peuple est l'âme de la littérature.” Jiang Zilong


Merci à tous les contributeurs pour leurs conseils! Et en espérant que vous feriez de belles découvertes !


WhatLoubardsAreReading? Summer Selection + Tracks by You!





What Honoré is Reading?


The Dice Man


Notre monde est fait de règles. Si toutes ces injonctions permettent la cohabitation pacifique de tous, elles assurent aussi le complet malheur de chacun. Les dés peuvent nous libérer, comme ils ont libéré Luke Rhinehart, un psychiatre à la vie étriquée, qui décide de jouer aux dés tous ses choix… quelles qu’en soient les conséquences.


What to Listen with?



What Tom is Reading?


La fabrique du Monstre de Philippe Pujol


Depuis dix ans, Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, plonge chaque jour dans un entrelacs d’HLM immondes, de crimes répétitifs, de drogues trafiquées, de règlements de comptes, de favoritisme et surtout d’humanité piétinée. Personne ne peut sortir de ces zones, dont les enfants ne connaissent même pas la mer. Personne ne veut y entrer. D’une délinquance à l’autre, à chaque nouvelle strate de populations immigrées, cette situation fabrique un monstre.


Authentique héritier d’un Albert Londres plongé dans l’enfer du bagne de Cayenne, Philippe Pujol porte la plume loin dans cette plaie-là.


What to Listen with?



A voir aussi



What Diane is Reading ?


Filles à Pédés, Lola Miesseroff


« Il y a des filles à matelots, il y a des filles à soldats, toi ma chérie tu es une fille à pédés ! » Lola Miesseroff n’avait que 18 ans en 1966 lorsqu’elle s’entendit asséner ce qui devint rapidement une évidence : elle aimait se lier d’amitié avec les hommes qui préfèrent les hommes et ceux-ci le lui rendaient bien. Une enfance « dégenrée », une éducation naturiste et libertaire, et un milieu familial socialement en marge où la liberté – y compris celle de l’amour et du sexe – était une valeur clé l’avaient sans doute bien préparée à ce destin un peu particulier. Des années 1950 à nos jours en passant par Mai 68, de Marseille à Paris via San Francisco, des boîtes de nuit au mariage et au Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), c’est son aventure picaresque et bigarrée qu’elle conte dans ce récit de vie où l’on rencontre des femmes et des hommes singuliers, homos, hétéros et bisexuels, folles et garçonnes, travestis et transgenres.


What to Listen with?



What Lacchesi is Reading ?


En mer pas de taxi, Roberto Saviano


"Il serait réducteur de considérer les photographies des traversées du désert, des prisons libyennes, des canots gonflables, des sauvetages en mer et des corps qui flottent sur l'eau comme des photos d'actualité ou des lichés militants. Tout cela nous concerne, tout cela constitue pour nous une information précieuse. Le message qui nom parvient peut devenir le carburant qui permettra de changer le cours des choses ou la pierre tombale qui signifiera leur fatale inévitabilité. A nous de choisir."


Roberto Saviano. En 2017, Luigi Di Maio, l'un des leaders du Mouvement 5 étoiles italien, qualifie de "taxis de la mer" les navires affrétés par des ONG humanitaires pour des opérations de sauvetage en Méditerranée, leur reprochant d'encourager le phénomène migratoire. Ce livre est un témoignage en réaction à cette déclaration. Il dénonce la propagande et les mensonges sur l'immigration, à travers les paroles et les images de ceux qui ont vu, documenté, photographié et aidé.


Nothing to listen with it :( Niente...

Mais tu peux checker sa dernière track!


What Gauthier is Reading ?


Kafka sur le rivage, Haruki Murakami


Magique, hypnotique, "Kafka sur le rivage" est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami.

Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.


What to Listen with?



What Yana is Reading?


Middlesex Eugenides


Quelle différence y a-t-il entre une jeune paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une lolita américaine qui découvre, à l'âge de quinze ans, qu'elle est aussi un garçon ?


Deux générations. C'est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille. C'est aussi la durée dans laquelle s'inscrit cette extraordinaire saga gréco-américaine.


Mi-épopée (à la troisième personne), mi-roman d'apprentissage (à la première), ce livre est un hybride. Tout comme son héros ? héroïne, qui connaît la joie – et la douleur – d'appartenir aux deux sexes, avant d'opter définitivement pour celui qui lui convient. Des collines d'Asie Mineure aux villas cossues de Grosse Pointe, du fracas des canonnières dans le Bosphore aux explosions des grenades lacrymogènes dans les rues de Detroit, du ragtime au rock'n'roll, un demi-siècle d'Histoire se déroule sous nos yeux. Pour aboutir à ce conte de fées moderne : la transformation d'une teenager en un personnage mythologique.


What to Listen with?



What RZA is Reading?


Sur la route, Jack Kerouack


"Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi comme copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? J'étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes.Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare."

What to Listen with?



What Maxime is Reading ?


Comment rester serein quand tout s'effondre ? Fabrice Midal


Il nous arrive à tous de traverser des épreuves, de perdre nos points de repère et d’être désorientés. Nous sommes parfois tellement blessés que nous ne parvenons plus à voir les possibles qui sont pourtant encore là et s’offrent à nous. Dans ce nouvel ouvrage, Fabrice Midal nous invite à nous arrêter un instant pour appréhender la peur qui nous habite, en parler et apprendre à l’accepter. Certes, on ne peut ni tout savoir ni tout prévoir, mais chacun a le pouvoir de considérer les moments de crise comme des occasions de reconstruire. Plutôt que de nous laisser ronger par la crainte et la culpabilité, l’auteur nous enjoint de puiser dans nos forces intérieures et d’agir concrètement dans le présent. Il nous donne les clés pour apprendre à soigner nos blessures et trouver l’énergie de faire face aux aléas de la vie. Ce livre est celui de la guérison et de l’espoir.


What to Listen with?




What Anais is Reading ?


77 de Martin Fouqué


Ce matin, il a attendu le car scolaire avec les autres adolescents mais il n'est pas monté dedans.

Aujourd'hui il va rester toute la journée seul sous l'abribus, à regarder passer les voitures, à laisser son regard se perdre sur la terre du "sept-sept", ce département de transition entre Paris et la glaise, à se noyer dans les souvenirs qui le lient à Enzo le Traître, à la fille Novembre, au grand Kevin.


Ce premier roman parvient à créer un flux de conscience époustouflant de spontanéité, d'énergie, de vérité.


What Chloé is Reading ?

Les grands mères de Doris Lessing



Un été au bord de la mer.

Deux familles apparemment sans histoires se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs fils, deux hommes séduisants dans la force de l'âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d'enfants. Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des soeurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre.

Ce jour-la les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main. A 86 ans, Doris Lessing signe un texte sulfureux et dérangeant sur des amours scandaleuses. Roman du non-dit et de la dissimulation, Les Grand-mères fait résonner haut et fort la plume de la grande dame des lettres anglaises.


What to Listen with?




What Alexia is Reading ?

Nino dans la nuit


Truffée de dialogues truculents, l'écriture pleine de vivacité de ce roman plante à la perfection ses personnages. Nino, dix-neuf ans, raconte ses galères pour survivre sans argent à Paris. Amoureux de Lale, il voit son couple menacé par la pauvreté, contre laquelle il essaie coûte que coûte de lutter sans perdre sa volonté de vivre. C'est une vie de débrouille ponctuée de fêtes, celle d'une jeunesse qui cumule les petits boulots et les trafics en tout genre. Les réflexions et observations pleines d'acuité de Nino sur ce qui l'entoure esquissent le portrait d'une génération qui tente de trouver sa place dans un monde où il n'y en a plus, d'envisager un avenir. Contre l'accablement, la fureur de vivre anime les personnages de cette fresque nocturne mouvementée, fidèle à notre époque.


What to Listen with?




What Radio Loubard is Reading ?

Un été avec Rimbaud, Sylvain Tesson


Puisque l'époque nous assigne à résidence, prenons la fuite et passons l'été à bord du bateau ivre de la poésie : Arthur Rimbaud.


Sylvain Tesson s'attaque au mythe Rimbaud en le sortant de la kermesse biographique et en le dépoussiérant de ses vieux habits de jeune monstre de la poésie : Rimbaud anarchiste, communard, voyou, punk, beatnik, sauvage, avant-gardiste, moderne, trouvère, futuriste... Certes mais surtout Rimbaud, poète.

A ses côté, Sylvain Tesson marche et traverse les paysages réels ou imaginaires suivant le cap tracé par René Char : « Rimbaud poète, cela suffit et cela est infini » A la vitesse de l'éclair mais aussi avec humour et lucidité, des Ardennes au désert africain Sylvain Tesson en voyageur aventureux perce à jour le voyant monstrueux qui révolutionna la poésie et qui n'avait qu'un ennemi : l'ennui.

Un été particulièrement incandescent où la route est une illumination.


What to Listen with?




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout